Options et détections de porte automatique

Options et détections de porte automatique

Les périphériques sont indispensables au bon fonctionnement d’une porte automatique. Ils permettent de répondre à tous les besoins d’automatisation, de sécurisation et d’accès.

Commande de la porte automatique

La sélection des modes de gestion des portes automatiques Softica peut se faire par l’intermédiaire d’un sélecteur électronique filaire déporté ou par télécommande radio ou par Smartphone (avec la solution connectée).

Toutes les portes électriques Softica sont livrées avec un sélecteur :

• Sélecteur pour porte automatique piétonne : il permet de gérer le changement de mode (hiver, auto, sortie seule, bloqué ouvert, verrouillé et laveur de carreaux) et un bargraphe permet de régler 4 paramètres selon l’intensité voulue : O pour vitesse d’ouverture, F pour vitesse de fermeture, T pour temporisation de maintien ouvert, et P pour pourcentage d’ouverture du mode hiver.

Sélecteur pour porte automatique d’intérieur : interrupteur de commande 3 positions (ouvert, fermé, auto)

Détection de porte automatique

  • Radar pour porte automatique : Suite à l’entrée en vigueur de la norme européenne EN16005, Softica utilise des radars bi-technologies. Ils combinent détection de mouvement par radar hyperfréquence et rideau de sécurisation à infrarouge. Le jeu de cellules de sécurité n’est donc plus utile et n’est plus proposé.

D’autres radars sont proposés pour les portes d’intérieur (selon norme EN16005 low energy).

Touche à effleurement ou sans contact : détecteurs montés dans des boites d’encastrement, permettant de déclencher l’ouverture de la porte automatique par simple mouvement de la main.

Particulièrement adapté en milieu médical et hygiénique (environnement hospitalier, salle blanche, cabinet dentaire…).

Bouton poussoir radio ou filaire : aucun câblage n’est nécessaire pour le bouton poussoir radio.

Télécommande radio : elle permet de gérer l’ouverture et les modes de gestion de la porte automatique (portée 10 mètres en intérieur).

Smartphone : avec la porte automatique connectée, la commande de la porte électrique est possible par application web (sur ordinateur, tablette et smartphone).

D’autres types de déclenchement existent et peuvent être demandés à Softica : pédale à air...

controle d'accès

  • Sélecteur à clé filaire: interrupteur à clé pour déverrouillage des portes automatiques, cylindre européen.
  • Digicode (radio ou filaire) : clavier à code pouvant être déporté et sans fil en mode radio
  • Contrôle par badge sécurisé : les portes automatiques SOFTICA sont compatibles avec l’ensemble des systèmes de contrôles d’accès disponibles sur le Marché de la Sécurité (badges, lecteurs d’empreintes, etc…)

D’autres options viennent compléter l’offre SOFTICA : relais sonnette, carillon, sabot de fermeture, rails au sol…

Verrouillage de porte automatique

Les normes en vigueur imposent 2 types de configurations :

  • Le verrouillage Bistable (standard) est le plus utilisé et maintient la porte fermée en cas de coupure de courant.
  • Le verrouillage à sécurité positive (ou monostable) est imposé par la Norme NFS 61-937. Il est OBLIGATOIRE dans tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) au sein desquels des personnes dorment la Nuit (hôtels, hôpitaux, maisons de retraite…). Dans ce cas, le dispositif déverrouille et libère les vantaux de la porte en cas de coupure de courant ou d’action du système d’ouverture d’urgence. Softica propose sa ventouse monostable électromagnétique.

D’autres options de sécurité existent : crémone, béquille/targette, serrure basse, déverrouillage manuel extérieur, gâche au sol… et la nouvelle porte automatique sécurisée pour garantir une sécurité équivalente à une porte automatique + rideau métallique (selon classification CR2 norme 1627).

Contacter softica

DevisRappelContactSav