Choisir sa porte automatique

Vous réfléchissez à installer une porte automatique dans vos locaux ou chez vous ? Vous souhaitez mieux comprendre les critères à prendre en compte dans votre choix ? Vous avez besoin de comparer les offres des différents prestataires consultés ? Softica vous propose quelques éclairages pour choisir au mieux votre modèle de porte automatique.

Avantages à installer une porte automatique ?

    1. Hygiène
    2. Adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées
    3. Idéales pour passer d’une pièce à l’autre les bras chargés
    4. Economies d’énergie puisqu’elles sont conçues pour se refermer immédiatement après votre passage.

    De nombreux autres avantages sont à mentionner : qualité, confort et standing de l’accueil, esthétisme de la façade, respect de la règlementation (accessibilité par exemple)…

    Comment choisir sa porte automatique ?

    Le plus important pour bien choisir sa porte motorisée est de bien identifier son besoin. Car pour le reste, le technico-commercial est là pour vous accompagner vers la meilleure solution technique et esthétique.

       
           
               

    Critères liés à votre besoin

               
                               
           
       
       
           
               
                               
               
           
       
       
           
               
    • Sécurité : La réponse plus complète à ce besoin est la porte automatique sécurisée CR2 que seule Softica propose et qui remplace le rideau métallique en terme de sécurité. Sinon une porte coulissante électrique peut convenir, et de nombreuses options ajoutent de la sécurité : type de vitrage, type de verrouillages (életromagnétiques ou mécaniques), rail au sol… 
    • Isolation : toutes les portes automatiques représentent des économies en énergie car elles se referment automatiquement dès que la personne est entrée/sortie. Un vitrage double face améliorera également l'isolation thermique. Enfin des modèles de portes coulissantes isolantes existent pour les Bâtiments Basse Consommation et les établissements situés en altitude.
               
                               
           
       

    Critères liés au chantier

    Un chantier est toujours unique. C’est pourquoi les portes coulissantes sont toutes fabriquées sur mesure. Plusieurs contraintes de chantier peuvent venir influencer la préconisation du technico-commercial :

    • Espace de refoulement à côté de l’ouverture : Si votre ouverture se situe à une extrémité du local et qu’un mur part en angle droit de l’ouverture, vous serez contraint d’opter pour une porte coulissante à un vantail ou une porte télescopique, faute d'espace de dégagement des vantaux. Ainsi les vantaux ne refouleront que d’un côté. Consultez le catalogue interactif pour découvrir les modèles compatibles.
    • Espace entre le haut du passage et le plafond : en fonction de l’espace disponible entre la hauteur de passage et le plafond, deux modèles de mécanismes co-existent pour nos portes coulissantes motorisées : 110mm de haut ou 150mm. SI vraiment l’espace ne permet aucun des deux, alors une pose entre mur sera proposée (le mécanisme est posé dans l’ouverture = la hauteur de passage est diminuée d’autant).
      Softica peut enfin vous proposer un modèle avec ouverture en sous-face afin de poser le mécanisme dans le faux-plafond.
    • Grande largeur de passage : le technico-commercial vous proposera alors l’installation de parties fixes afin de diminuer la largeur de passage.
       
           
               
                               
               
                               
               
                               
           
       
       
           
               
                               
               

    CRITÈRES LIÉS À VOTRE ACTIVITÉ


    Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez poser une porte coulissante électrique chez vous, vous pouvez choisir l’intégralité de la gamme. Les portes d’intérieur sont conformes EN 16005 Low Energy, car elles sont soumises à moins de contraintes de flux, de sécurité etc…

    Si votre établissement est un ERP : La loi du 11 février 2005 et les décrets associés portant sur l’accessibilité des lieux de travail, des Etablissements Recevant du Public (ERP) et des bâtiments d’habitation pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ont posé des critères incontournables : largeur minimale de passage en fonction de la dimension du local, accès sans obstacle à votre local… A cela s’ajoutent des règles de sécurité incendie et d’évacuation qui dépendent de la taille de l’établissement.

    Si votre établissement est un ERP avec nuitée : une contrainte supplémentaire s’applique concernant l’évacuation. L’incidence pour la porte automatique est qu’elle doit être connectée à la sécurité incendie et s’ouvrir pour permettre l’évacuation d’urgence en cas de problème.

           
       

    Comment choisir son prestataire ?

    Vous l’aurez compris, installer une porte automatique ne peut se faire sans l’aide d’un prestataire compétent.

    Pour le sélectionner, plusieurs critères peuvent être pris en compte :

    • Expertise : en règle générale, plus un prestataire est spécialisé, plus il sera compétent dans son domaine. Et de la compétence il en faut pour préconiser le bon modèle de porte automatique !
    • Fabricant : un prestataire fabricant aura une vision plus globale du produit, et pourra intervenir et trouver des solutions plus efficacement
    • Français : un prestataire dont la production est faite à l’étranger sera moins réactif et accessible qu’un prestataire ayant l’intégralité de son activité en France. Il sera plus facilement joignable et pourra plus rapidement réagir à votre demande.
    • Proximité : il peut être intéressant de choisir son prestataire en fonction de sa présence sur votre région / département. Si son agence commerciale est loin, il interviendra moins rapidement.
    • Organisation SAV : c’est le nerf de la guerre. Si vous avez un commerce vous devez pouvoir compter sur un prestataire fiable et réactif en cas de souci (vandalisme, coupure de courant etc…), posez-leur bien la question de leur organisation !
    • Taille humaine : autant un prestataire trop petit peut être risqué en cas de défaillance ou de mauvaise organisation, autant un prestataire trop gros peut entrainer un manque de réactivité et de considération à votre égard. La taille idéale ? La taille humaine, celle qui préserve l’agilité tout en garantissant de la structure !
       
           
               
                               
               
                               
               
                               
           
       

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