La maintenance de ma porte automatique

Avoir une porte automatique à l’entrée de son établissement engendre un certain nombre de responsabilités, partagées entre le fabricant, l’installateur, l’entreprise de maintenance et le client. Pour garantir une sécurité maximale de l’équipement, en vue de protéger les personnes mais aussi les biens, des vérifications et entretiens s’imposent.

Une règlementation dense…

Selon l’environnement de la porte automatique, différents articles s’appliquent :

  • Lieux soumis au code du Travail : article R4224-12 et 9 de l’arrêté du 21 décembre 1993
  • Bâtiment d’habitation collectif : article R134-58 du code de la construction et de l’habitation et articles 4 et 5 de l’arrêté du 12 novembre 1990
  • Bâtiment ERP : article C048 de l’arrêté du 25 juin 1980

…pour cadrer la maintenance des portes automatiques

Il convient de distinguer plusieurs notions :

  • Garantie Constructeur

Assurance gratuite qui garantit les pièces et travaux nécessaires à la réparation des portes automatique défectueuses durant une période donnée. Elle engage la responsabilité du constructeur, qui doit commercialiser des produits fiables et robustes.

Pour autant, des exclusions existent, parmi lesquelles : l’utilisation ‘anormale’ de la porte (chocs et coups répétés par exemple) ou encore l’absence d’entretien de votre équipement automatique.

  • Contrat de maintenance

Il est obligatoire même durant la période de garantie. 2 visites annuelles sont prévues au contrat et permettent d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement et la sécurité des usagers, mais aussi de prévenir les pannes.

  • Vérification périodique- contrôles techniques

Elle consiste en un examen visuel et une vérification du bon fonctionnement d’un certains nombres de composants. Elle a lieu durant la visite de maintenance. Un bilan d’état et de sécurité vous est remis en fin de visite pour prouver que la vérification périodique a été faite.

  • Vérification à réception

Vérification à prévoir avant la mise en service de portes et portails. Elle est réalisée par un organisme indépendant.

Récapitulatif pour les détenteurs de portes automatiques

Vous louez ou êtes propriétaire d’un local équipé d’une porte automatique ? Chaque année, vous devez vous assurer que votre porte automatique est entretenue à raison de 2 visites annuelles. Ces visites vous permettront de prouver que les contrôles périodiques ont bien été réalisés.

Un document officiel du groupement Actibaie de la FFB


Pour clarifier ces notions, le groupement Actibaie, groupement professionnel des portes, portails, volets et store de la Fédération Française du Bâtiment, a sorti une infographie explicative.

Elle est réservée aux adhérents du groupement. N'hésitez pas à la demander à votre interlocuteur Softica.


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