Motorisation Brushless

Softica est le 1er fabricant à lancer les moteurs sans balais, ou brushless, sur le marché de la porte automatique. Plus fiables, meilleur rendement, durée de vie augmentée et meilleur confort d’utilisation, cette motorisation entraine jusque 300kg (80kg pour les portes d’intérieur). Elle offre une puissance importante pour un faible encombrement.

histoire de l'innovation

Softica a développé cette motorisation avant la mise en application de la norme EN 16005. Cela présentait un triple avantage :

  • être en conformité avec la nouvelle norme EN 16005 dès sa mise en application en 2015 (ce qui a été le cas)
  • En profiter pour proposer une motorisation plus performante que celles sur le marché !
  • Saisir l'occasion pour ajouter une fonctionnalité hyper pratique : l'accès à la carte électronique par clé USB ! Par simple insertion de clé USB, des programmes peuvent être importés ou exportés sans démonter la commande électronique ni se connecter à un ordinateur.


Pour pouvoir utiliser ce type de moteur, Softica a développé une carte électronique unique sur le marché, capable de commander toutes les actions d’une porte. 2 années de Recherche et Développement ont été nécessaires pour prendre en compte toutes les spécificités de la commande d’une porte automatique : vitesse et sens de fonctionnement variables, utilisation de périphériques….

Cette technologie est dorénavant généralisée chez Softica pour tous ses moteurs de portes automatiques, piétonnes, étanches et intérieures !

définition

Un moteur sans balais, ou « moteur brushless » est un moteur synchrone à courant continu, dont le rotor est constitué d'un ou de plusieurs aimants permanents et le stator de plusieurs bobinages.

Différence par rapport à un moteur standard :
-absence de balais
-aimant et bobinage inversés : le bobinage, normalement sur le rotor sur les moteurs standards, se retrouve ici sur le stator et les aimants, normalement sur le stator, se retrouvent sur le rotor.

fonctionnement

Le courant est créé par des interactions magnétiques entre le rotor (aimants permanents) et le stator (bobines). Ils se repoussent ! Quand le pôle nord du rotor arrive sur le sud du bobinage, celui-ci tourne. Un champ magnétique tournant est donc généré par commutation de l’excitation des bobines, en général triphasée et par impulsions.

Utilisation des moteurs sans balais :
Cette technologie est utilisée dans les domaines nécessitant fiabilité et précision comme l’industrie (robotique, machines-outils…), les voitures hybrides, les voitures et vélos électriques, le modélisme...

Avantages :

Il y en a beaucoup !

• meilleure commutation au niveau du collecteur,
• inertie et encombrement réduits,
• meilleur indice de protection,
• meilleur refroidissement,
• absence des pertes mécaniques et électriques liées aux balais
• puissance massique nettement plus grande,
• meilleure géométrie,
• meilleur indice de protection
• durée de vie augmentée,
• meilleur rendement…

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