La porte automatique, LA solution pour respecter les obligations légales

Nouveau décret national de fermeture des bâtiments tertiaires chauffés ou climatisés

Paris et de nombreuses villes l’avaient initié, le Ministère de l’Ecologie l’a fait !

Depuis début octobre 2022, les bâtiments tertiaires ont l’obligation de fermer leurs portes lorsqu'une source d'énergie est en fonctionnement (chauffage ou climatisation ).

Mais au-delà du bon sens de ce décret, comment respecter cette nouvelle obligation, sans avoir à repasser derrière les clients ? Softica ne voit qu’une seule solution fiable : la porte automatique !

Le décret, sa raison d’être, son contexte

Sècheresse

La France a connu un été terriblement sec, et les indicateurs dressent tous les mêmes prévisions : cela va se généraliser, et probablement même s’aggraver sur les années à venir. L’urgence climatique n’est plus une illusion. Comment alors limiter nos impacts en tant qu’entreprise ? Comment faire notre part pour protéger notre planète, nos familles ?

Pénurie d’énergie

Le décret arrive également dans un contexte de guerre entre l’Ukraine et la Russie, amenant l’Europe à craindre un manque de gaz et plus généralement d’énergie sur les mois à venir, et en particulier sur l’hiver à venir. Et même si l’énergie ne venait pas à manquer, son prix grimpe et plombe tellement les comptes des particuliers et entreprises qu’une limitation de consommation s’impose.

Le moment était donc bien choisi pour publier ce décret, qui permet au gouvernement français de ne plus laisser le choix : malgré tous les arguments de vente (ou de non vente), les commerces seront obligés de fermer leurs portes d’entrée durant les périodes de chauffe et de climatisation.

Laisser les portes ouvertes, "c'est 20% de consommation en plus (...) c'est absurde", a commenté Agnès Pannier-Runacher, la Ministre de la Transition énergétique. 

Interviewé par le magazine Verre Et Protections, Yannick BOCQUET, président de Softica a expliqué :

"Ce décret est, à ma connaissance, issu de la convention citoyenne organisée par Emmanuel Macron, et fait preuve de bon sens. On remarque très souvent des magasins portes grandes ouvertes en plein été ou en plein hiver, alors que les groupes de climatisation ou de chauffage tournent à plein régime. Le gouvernement est venu corriger une aberration dans une époque où l’énergie va devenir de plus en plus chère et de plus en plus rare, et où il est nécessaire de faire des efforts collectifs pour lutter contre le réchauffement climatique."

Le décret, son contenu

  • Obligation de fermeture des ouvrants des bâtiments ou parties de bâtiments à usage tertiaire, chauffés ou refroidis
  • Disposition applicable seulement en période de chauffage ou de refroidissement des locaux
  • Exception : lorsque l'ouverture est rendue nécessaire par les exigences sanitaires de renouvellement d'air intérieur des locaux
  • Sanction encourue : amende administrative d'un montant maximal de 750€

Le décret, bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Chacun sera libre d’en juger. Pour les détenteurs de portes automatiques, l’opération est quasi transparente, il suffira de ne pas/plus bloquer la porte ouverte. Pour les autres commerces, l’équation ne sera pas simple : faire installer une porte automatique en urgence ? Avoir recours à un portier ? Sensibiliser ses clients ? Faire la police ?

Portes fermées partout

Si tous les commerces jouent le jeu, les clients s’habitueront aux portes fermées et ne renonceront plus à entrer pour ces raisons-là.

Opportunité de communication

Certains commerces ont rebondi sur l’occasion pour diffuser des messages éco-responsables expliquant fermer leurs portes car ‘we care’, ‘nous sommes concernés’. Pourquoi pas vous ?

Les risques

Dorénavant, laisser sa porte ouverte en période de chauffage ou de climatisation pourra entrainer une mise en demeure envoyée par le maire. 3 semaines après, si l’obligation n’est toujours pas respectée, le maire pourra prononcer une amende administrative allant jusqu’à 750€, précise l'article Art. R. 175-9 du décret.

La porte automatique, LA solution

Softica équipe depuis toujours les bâtiments tertiaires en portes automatiques. Gestion des flux, accessibilité, et maintenant isolation thermique des bâtiments : les raisons d’installer des portes automatiques dans son bâtiment sont de plus en plus nombreuses.

Avec l’arrivée de l’hiver, nous pouvons étudier rapidement vos demandes afin de vous permettre de passer l’hiver en toute sérénité.

 Conclusion de Yannick BOCQUET :

"Nous sommes concepteurs et fabricants de portes automatiques et, bien entendu, les solutions que nous proposons répondent directement à ce décret. Notre fabrication est 100% française, à ce titre nous disposons de tous les atouts et la souplesse d’une PME agile, innovante et réactive pour répondre à la demande du marché, contactez-nous !"

Contacter softica

DevisRappelContactSav