Comment se passe une visite d'entretien de portes automatiques?

24/03/2022

Vous êtes en contrat de maintenance chez Softica ? Vous vous demandez ce que fait concrètement le technicien SAV Softica quand il passe faire l’entretien de votre porte automatique ?
Cet article vous explique pas à pas le déroulé d’une visite de maintenance.

L’organisation de la maintenance Softica

Un technicien est responsable de la maintenance des portes automatiques d’une zone prédéfinie. Il sait qu’il a 6 mois pour passer voir tous ses clients (le contrat impose 2 visites par an) et s’organise en conséquence. Il « profite » très souvent d’un dépannage ou d’être à proximité, pour passer faire la maintenance des portes automatiques alentours.

C’est pourquoi le technicien peut être amené à vous appeler de façon impromptue (ou passe voir si vous êtes disponible) pour faire la visite de maintenance!

La visite d’entretien d’une porte automatique

Entretien préalable

Une fois sur place, le technicien SAV s’entretient avec vous pour savoir si vous avez des questions, des besoins, et ce qu’il s’est passé les derniers mois avec la porte : bruits, obstacles, coupures de courant…

« C’est important pour nous de savoir si tout se passe bien avec la porte automatique. Les bruits vont nous permettre de savoir quoi vérifier et nettoyer en particulier. C’est également l’occasion de réexpliquer le fonctionnement du sélecteur ou encore de leur montrer des fonctions qu’ils ne connaissent pas encore », explique Frédéric, technicien SAV Softica sur la Savoie.

En effet, une porte qui prend des coups est une porte qui peut être déréglée. Une porte qui fait des bruits peut indiquer une courroie mal tendue, ou un rail et des galets sales. Il est donc important de bien mentionner au technicien l’historique de la porte.

Nettoyage

Selon l’environnement de la porte automatique, la saleté peut être plus ou moins importante. Le technicien va donc nettoyer en fonction de la nécessité : le rail, les galets, les radars, d’autres composants… Le nettoyage évite une usure prématurée des composants de la porte automatique.

Contrôles

Le technicien SAV Softica contrôle toutes les sécurités de la porte automatique. Vous le verrez peut-être attendre que la porte automatique commence à se fermer pour ensuite la rouvrir afin de valider que le radar commande bien la réouverture automatique. Vous le verrez peut-être aussi rester dans l’ouverture pour vérifier qu’il est bien détecté par les sécurités ! Le technicien teste ainsi les sécurités, les ouvertures d’urgence, les commandes d’ouverture,…

Réglages

Enfin il va pouvoir finir la visite par des réglages selon le besoin : soit parce que le client a demandé une modification (temporisation d’ouverture par exemple), soit parce qu’il a constaté que la porte était déréglée (suite à coups, vandalisme, obstacle, saleté…).  

Adaptabilité du technicien SAV

Selon les activités, le technicien SAV doit appliquer des protocoles adaptés (pour les tabacs par exemple). Il doit faire preuve d’adaptabilité car il est amené à entretenir des portes dans des hôtels restaurants, des bâtiments administratifs, des commerces, des hôpitaux ou encore chez des particuliers possédant une porte automatique.

« Il m’arrive également de devoir adapter mon mode de transport : quand certaines stations de ski sont fermées aux véhicules, je vais en traineau entretenir ma porte ou alors je prends les télécabines ! » nous raconte Guillaume, technicien sur la zone Haute-Savoie.

Dans tous les cas, le technicien SAV prend soin de déranger le moins possible, il s’adapte donc aux horaires du client, au flux de personnes qui utilisent les portes automatiques (supermarché, galerie commerciale…) et il veille à ne pas trop ouvrir la porte automatique (notamment en hiver).

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