Le marché de la porte automatique est lié au secteur du BTP : plus les projets de construction et de développement sont nombreux, plus les ventes de portes automatiques augmentent. Malgré un contexte de crise en France et en Europe, Softica portes automatiques continue son développement et sa croissance.


Marché du bâtiment en France, en Europe et dans le monde

Marché de la construction dans le mondeLe marché du bâtiment et travaux publics est sous-divisé en constructions neuves / rénovations, en bâtiments collectifs / logements individuels.
Au plan national, le secteur du bâtiment a bien connu une reprise en 2016, avec une activité en hausse de 1,9 % en volume. La croissance de l’activité bâtiment s’amplifiera en 2017, à +3,4 % en volume. Alors que le marché de l’amélioration-entretien restera peu dynamique (+0,9 %), le marché du neuf accélèrera (+7,0 %).

Chiffres clés 2016 de la fédération française du bâtiment

En 2016, l’Europe a connu une progression de 2% du secteur du BTP. Selon l’organisme Euroconstruct, les chiffres du marché de la construction devraient poursuivre leur progression durant l’année 2017. L’évolution du BTP dépend de la situation géopolitique européenne. Malgré le Brexit et plusieurs élections en cours dans l’UE, Euroconstruct n’est pas alarmiste sur la situation du secteur. La croissance prévue pour 2018 et 2019 se situe entre 2,1% et 2,2% en Europe.

En ce qui concerne l'Europe, la FIEC (Fédération de l’industrie européenne de la construction), publie tous les ans un état de lieux du marché de la construction en Europe.

Chiffres clés 2016 de la construction en Europe

"Global Construction 2030" est une étude d'Oxford Economics sur les perspectives mondiales du secteur du BTP à cet horizon. Quelques éléments : La croissance du marché mondial de la construction devrait croître de 85% et le secteur devrait représenter 14,7% du PIB d’ici 2030. Les trois premières nations – Chine, USA et Inde – représenteront 57% de la croissance mondiale du BTP d’ici 2030. Huit nations totaliseront 70% de la croissance mondiale (Chine, USA, Inde, Indonésie, Royaume-Uni, Mexique, Canada et Nigéria – par ordre de contribution). En Europe, le Royaume-Uni se démarque et se place aux premiers rangs pour la première fois, après des dizaines d’années de sous-investissement.

Découvrir le site Global Construction 2030 (en anglais)

Quelques liens utiles : site PWC et site ICE.


Marché de la porte automatique en France, en Europe et dans le monde

Chantier d'installation de porte automatiqueLe marché de la porte automatique suit les mêmes tendances que le marché du BTP.

En France, un rapport du MSI estime que les ventes de portes  automatiques  piétonnes coulissantes ont à nouveau progressé en 2016, à  plus  de  25  000  unités.  Le  segment  des opérateurs pour portes battantes est quant à lui estimé entre 6 500 et 7 000 unités/an. Dans ce contexte, Softica représente près de 10% du marché et continue une croissance à 2 chiffres.
En France, le marché de la porte automatique piétonne se répartit entre porte automatique coulissante (et télescopique), porte automatique tournante et porte automatique battante, les premières étant de loin les plus répandues.

Mais les besoins et tendances varient selon les pays, les pays du Nord de l’Europe préfèrent par exemple les opérateurs pour portes battantes aux portes automatiques coulissantes.


Spécificité de la maintenance

Le marché de la porte automatique a la particularité d’avoir une activité de maintenance très importante. L’importance de la sécurité des portes automatiques, leur technicité et le caractère obligatoire de la maintenance dans certains pays, en font une activité à part entière. La maintenance peut ainsi représenter jusqu’à 60% du chiffre d’affaires d’un fabricant de portes automatiques.