Le marché de la porte automatique est lié au secteur du BTP : plus les projets de construction et de développement sont nombreux, plus les ventes de portes automatiques augmentent. Malgré un contexte de crise en France et en Europe, Softica portes automatiques continue son développement et sa croissance.


Marché du bâtiment en France, en Europe et dans le monde

Marché de la construction dans le mondeLe marché du bâtiment et travaux publics est sous-divisé en constructions neuves / rénovations, en bâtiments collectifs / logements individuels.
L’année 2015 se solde par un nouveau recul de l’activité du bâtiment de 3 % en volume, marquant ainsi une nouvelle année de repli de la production.
En 2016, le bâtiment affichera un début de reprise de l’activité, estimé à +0,9 % en volume.

Chiffres clés 2015 de la fédération française du bâtiment

En ce qui concerne l'Europe, la FIEC (Fédération de l’industrie européenne de la construction), publie tous les ans un état de lieux du marché de la construction en Europe.

Chiffres clés 2015 de la construction en Europe

Quant à la situation mondiale, une étude d’Oxford Economics, annonce un nouvel âge d’or de la construction en prévoyant une croissance d’environ 70% de la production à l’horizon 2025, passant ainsi d’un volume total de 6 770 milliards à 11 670 milliards €. L’étude met en avant de nouveaux eldorados du BTP, comme les "Tigres asiatiques" (Indonésie en tête) ou certains pays africains (Nigéria, notamment). Le marché chinois devrait représenter 26% du marché mondial en 2020 (contre 18% en 2013) mais devrait ensuite décélérer. À des volumes différents, la croissance du BTP sera aussi dynamique en Inde, au Qatar, au Vietnam, en Thaïlande et en Malaisie. Plongés dans la crise comme l’Europe, les États-Unis devraient retrouver une solide vigueur et continuent de faire partie des grands marchés mondiaux.

Découvrir le site Global Construction 2025 et sa vidéo de présentation de l'étude (en anglais)


Marché de la porte automatique en France, en Europe et dans le monde

Chantier d'installation de porte automatiqueLe marché de la porte automatique suit les mêmes tendances que le marché du BTP : crise en France et en Europe, hausse importante au niveau monde.

En France, un rapport du MSI estime qu’à fin 2013 par rapport à 2011, les ventes en volume de portes automatiques coulissantes en France sont en baisse de 20% environ, contre 15% pour les opérateurs de portes battantes. Dans ce contexte, Softica augmente pourtant ses parts de marché et continue une croissance à 2 chiffres.
En France, le marché de la porte automatique piétonne se répartit entre porte automatique coulissante (et télescopique), porte automatique tournante et porte automatique battante, les premières étant de loin les plus répandues.

Mais les besoins et tendances varient selon les pays, les pays du Nord de l’Europe préfèrent par exemple les opérateurs pour portes battantes aux portes automatiques coulissantes.


Spécificité de la maintenance

Le marché de la porte automatique a la particularité d’avoir une activité de maintenance très importante. L’importance de la sécurité des portes automatiques, leur technicité et le caractère obligatoire de la maintenance dans certains pays, en font une activité à part entière. La maintenance peut ainsi représenter jusqu’à 60% du chiffre d’affaires d’un fabricant de portes automatiques.